Des figures de style marquent de leur empreinte la littérature africaine. Leurs idées et leurs engagements contribuent à promouvoir la diversité des voix africaines.
Gabriel Mwénè Okoundji, "le maître féticheur",
Un poète de l'Afrique et de l'universel
On compte parmi les hommes de lettres de grands poètes inspirés comme Gabriel Mwénè Okoundji, le chantre d’une moderne « ancestralité » (RFI), Grand prix littéraire d'Afrique Noire (2010), Prix spécial poésie (2011) de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux…
Sa poésie d’initiation lui vient de sa terre natale par la voix de la conteuse Ampili, l’inspirée du fleuve Alima, et de Pampou, le mage des terres appelées Mpana. Sa Prière aux ancêtres est traduite en occitan… « Ce que les occitans entendent dans la poésie d’Okoundji, c’est tout simplement la force et le souffle d’une langue qui monte du plus profond d’une terre, d’un peuple, et qui, au terme d’un parcours millénaire, aboutit à cette profération essentielle à hauteur d’univers… [...] Y a-t-il, aujourd’hui, beaucoup de poésies plus universelles que celle-ci, issue de la terre de Mpana, au Congo, celle d’un poète qui, au rythme du cœur ancestral, avance dans les dimensions du monde ? » (J-P Tardiu)
Al Mata et son arme fatale : un pinceau"pour bien faire prendre conscience des maux de la société"
Originaire de la RDC, artiste au grand cœur, Al Mata est un auteur et dessinateur de génie de bande dessinée. En 1998, il remporte "Le calque d'or" qui récompense les meilleurs caricaturistes des médias de Kinshasa. En 2000, il reçoit le Prix de la presse au troisième salon de la bande dessinée. Co-créateur du personnage, "Alphonse Madiba dit Daudet", caricaturiste, dessinateur de presse et peintre, il incarne la transmission pour la jeunesse africaine.
Cette année, nous sommes heureux de la récente collaboration d'Al Mata comme directeur artistique de nos futures productions de bandes dessinées.